Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Il ne faut pas confondre entrepreneur, chef d’entreprise et rentier. Ces trois mots ont des définitions bien différentes même si on a parfois tendance à les confondre.

Le chef d’entreprise est un simple administrateur, un gestionnaire qui va gérer une entreprise qui ne lui appartient pas forcément. L’entreprise peut appartenir au rentier qui est le propriétaire des moyens de production.

L’entrepreneur vu par Joseph Schumpeter

Pour Joseph Schumpeter un entrepreneur est d’une autre trempe : c’est un aventurier, une personne capable de prendre des risques, qui veut bousculer les habitudes et lancer de nouveaux concepts. En un mot c’est un innovateur, quelqu’un capable d’inventer et de mettre en pratique ses nouvelles idées, ces nouvelles inventions.

Cet innovateur va donc prendre plus de risques que le chef d’entreprise qui va se contenter de gérer son entreprise, c’est par lui que les changements arrivent.

Henry Ford, un exemple d’innovateur

Un exemple d’innovateur est Henry Ford. Pour la première fois de l’histoire, il a inventé un nouveau concept de production de masse, le travail à la chaîne. Cette innovation dans la construction des automobiles permet de réduire considérablement le temps de fabrication d’autant plus s’il impose à ses ouvriers le taylorisme qui permet d’augmenter les cadences en chronomètrant chaque geste. À son époque, l’idée du travail à la chaîne paraissait totalement incongrue.

Un innovateur est donc une personne capable de s’affranchir de la routine quotidienne et d’imaginer de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes et de les mettre en application. Un innovateur est un inventeur actif qui sort des sentiers battus

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *