L’importance de la proximité dans le commerce

Avec la crise, les difficultés des entreprises, la montée du chômage… La localisation des entreprises devient un enjeu fondamental. Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact que peut avoir notre consommation sur le tissu social. Faut-il favoriser les entreprises locales en achetant « made in France »ou bien accepter la mondialisation et acheter sans se préoccuper de l’origine géographique de notre produit ?

C’est le paradoxe dans lequel se trouve beaucoup de Français qui pensent qu’acheter des produits français permet de préserver ou de développer l’emploi national mais du fait des difficultés actuelles privilégient leur pouvoir d’achat et donc des produits fabriqués essentiellement en Asie. Cependant, le problème est encore plus complexe que cela car il est difficile de s’y retrouver avec les marques. Mon grand-père est ainsi persuadé d’avoir fait un acte « patriotique » en achetant une voiture Renault. Elle est en fait produite au Brésil et emporté par Renault en France. Acheter une Toyota, marque japonaise, aurait été un meilleur choix car une grande partie des voitures de cette marque vendue en France sont produites en France. De quoi perdre totalement le consommateur…

business handshakeDans les services, la proximité est aussi un argument marketing très important : ainsi la société Choralys met en avant son implantation locale en affichant qu’elle est une mutuelle du Nord. En effet cette société a son siège social et son activité à Maubeuge dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour ses adhérents du Nord, c’est rassurant, la société et son activité sont clairement identifiables, on peut s’y rendre physiquement. L’entreprise de services crée ainsi une relation de proximité et elle sera certainement privilégiée par le consommateur plutôt qu’une autre mutuelle se trouvant loin de lui.

L’implantation locale, la proximité avec son client sont devenus des arguments : dans la relation entre l’entreprise et son consommateur. Les banques l’ont bien compris depuis longtemps en développant un réseau d’agences très denses, chaque banque doit être identifiée physiquement dans toutes les villes grandes et moyennes malgré le développement du e-banking qui est beaucoup plus rentable pour elle. Être vu, c’est exister.

L’importance de la proximité dans le commerce
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *