Le shopping en ligne, marqueur d’une nouvelle société de consommation

La part que prend le commerce sur Internet est de plus en plus importante de nos jours. Les ventes dans ce secteur progressent en moyenne de 10 à 20 % par an, concurrençant ainsi le commerce traditionnel de manière de plus en plus importante.

Les raisons du succès du shopping online

Les courses sur Internet progressent chaque année pour plusieurs raisons :

– Le nombre d’internautes augmente chaque année avec l’arrivée de nouveaux consommateurs jeunes maîtrisant parfaitement l’outil informatique

– Le fait d’acheter sur Internet est devenu un acte normal, banal pour une grande majorité de la population alors qu’il y a encore 10 ans les médias faisaient peur avec ce système de vente qui ne pouvait être qu’une « arnaque »

– L’achat sur Internet est facilité par de nombreux comparateurs de prix, par des codes de réduction… Qui permettent aux consommateurs de trouver des produits high-tech par exemple moins chers que s’ils étaient achetés dans une boutique classique

L’achat sur Internet peut se résumer en quelques mots : simple, fiable et bon marché

La réaction du commerce traditionnel

Les courses online phénomène de société

Pour ne pas perdre trop de part de marché, le commerce traditionnel a dû réagir. Ce sont les grosses enseignes de la distribution qui se sont adaptées le plus vite en proposant à leur tour des sites Web vendant leurs produits. L’évolution la plus récente est l’apparition du supermarché en ligne qui permet de faire sa liste de courses de consommation courante (alimentation, boissons…) de chez soi et d’aller chercher sa commande déjà préparée dans un magasin physique.

Ce nouveau service est apparu récemment France alors qu’il existe depuis plus de 10 ans aux États-Unis. Il est le marqueur de l’évolution de notre société de consommation et de la société elle-même : en 1960 un employé habitait en moyenne à 15 minutes de son travail. Actuellement la distance moyenne domicile travail est de 50 minutes soit plus d’une heure de transport par jour par rapport aux années 60.

L’explication est simple : le boom des prix de l’immobilier ne permet plus de choisir l’endroit où l’on vit, les distances s’allongent donc et le temps passé dans les transports aussi. Ces supermarchés en ligne répondent donc à une évolution sociétale autant que technologique : nous sommes de plus en plus pressés par le temps, les distances et la possibilité de passer sa commande sur Internet et d’aller très simplement la chercher permet d’économiser ce temps qui devient si précieux. On évite de chercher le produit soi-même dans le rayon, de faire la queue au moment de payer… On gagne les 30 minutes que l’on avait perdues avec le surcroît de transport en commun… Le consommateur n’a plus non plus à attendre sa commande, il peut la passer online et il reçoit un sms quand sa commande est prête dans le magasin traditionnel.

Internet a donc bousculé les habitudes du commerce traditionnel qui propose maintenant des services nouveaux pour s’adapter aux nouveaux consommateurs.

Le shopping en ligne, marqueur d’une nouvelle société de consommation
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *