Comment réduire ses mensualités de prêt ?

Pour diverses raisons (chômage, arrivée d’un enfant dans le ménage…), vous souhaitez réduire vos mensualités de remboursement de vos prêts et crédits. Voici quelques conseils simples pour y parvenir :

1) Renégocier les taux de votre prêt immobilier

C’est la première chose à faire, appelez votre banquier et essayez de renégocier les taux de votre prêt immobilier si vous en avez un. Généralement, c’est le prêt le plus important que peut avoir un ménage, une baisse de ce taux permet instantanément de retrouver une bouffée d’oxygène. De plus, avec la baisse des taux de ces dernières années, il y a de fortes chances que cela soit très profitable. Attention cependant,il s’agit d’un bras de fer entre vous et votre banque, celle-ci n’a aucun intérêt à réduire le taux de votre emprunt immobilier, cela lui fera perdre de l’argent.

2) Regrouper vos crédits

Rachat de crédit

C’est une solution de plus en plus intéressante avec la baisse des taux. Vous pouvez avoir un emprunt pour payer votre bien immobilier, votre voiture, deux ou trois crédits à la consommation… tous avec des taux très divers. L’intérêt de regrouper les crédits est d’avoir qu’un seul remboursement à faire pour tous ces emprunts.

Au delà de la simplification administrative, c’est bien souvent une bonne affaire pour réduire ses mensualités de remboursement. En effet, l’intérêt de ce type d’opération est de réduire le taux d’endettement du ménage (tout en augmentant bien entendu la durée de remboursement). Mais aussi, et ce n’est pas négligeable, de diminuer bien souvent les taux d’intérêts de certains de vos crédits en appliquant un taux unique. Le site Prefeo permet des simulations avec son comparateur de rachat de crédit, ce qui vous permettra de voir les réductions de mensualité que vous pouvez espérer.

Conclusion : il est possible de réduire ses mensualités de prêt en étant actif : renégocier avec son banquier, contacter des agences de regroupement de crédit, faire jouer la concurrence…

Comment réduire ses mensualités de prêt ?
5 (100%) 1 vote

Un commentaire pour “Comment réduire ses mensualités de prêt ?

  1. The financial beginner

    Votre article est très intéressant du fait qu’il reprend bon nombre de subtilités permettant de réduire ses mensualités de prêt.

    La première solution que vous évoquez au cours de cet article qui consiste en la  » Renégociation des taux de notre prêt immobilier » est cependant très difficile à obtenir, comme vous l’écrivez à la fin de votre premier paragraphe, les banques n’ont pas vraiment d’intérêt à renégocier ces taux et par conséquent ne seront pas enclins à accepter notre demande. A vrai dire, je ne connais personne de mon entourage ayant réussi cet exploit mais, comme on dit qui ne tente rien n’a rien, alors il serait dommage de ne pas tenter l’expérience.

    Cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *