Faut-il acheter un appartement ou être locataire ?

Être propriétaire de son bien immobilier est l’un des principaux rêves des Français.

 

Pourquoi être propriétaire est-il si important ?

Lorsque l’on est propriétaire, on se sent rassuré, on se dit que quoi qu’il arrive on aura toujours un toit sur sa tête. Ceci est vrai uniquement quand on a fini de rembourser le prêt immobilier que l’on a contracté. C’est ce que je dis généralement à mes amis, dans que vous n’ayez pas remboursé votre prêt vous n’êtes que le locataire de votre banque. En cas d’impayés, il est plus facile de mettre à la porte « un propriétaire » pour la banque qu’un locataire pour un particulier…

Mais je pense fondamentalement que le fait d’être propriétaire est important en France pour des raisons sociales : les gens évoquent toujours le bien que l’on transmet à ses enfants. Cela était vrai au XIXe siècle, mais maintenant avec l’allongement de l’espérance de vie, le bien immobilier est plutôt une garantie pour pouvoir payer sa maison de retraite. En effet, l’espérance de vie des femmes est de 88 ans en moyenne, les enfants peuvent donc « espérer » hériter vers l’âge de 68 70 ans, on ne peut pas vraiment appeler ça un bon départ dans la vie… l’idée de la transmission, du bien que l’on donne à ses enfants est certainement issu de la noblesse qui effectivement transmettait les biens et le château  au fils aîné, déshéritant les autres enfants ou ne leur concédant que des biens intermédiaires.

 La location d’un appartement peut-être avantageuse

La location d’appartement peut-être intéressante

Bien que cela ne soit pas forcément politiquement correct, il est parfois plus intéressant de choisir la location appartement plutôt que d’effectuer un achat immobilier. En effet,  les prix de l’immobilier en France sont historiquement au plus haut et je vois mal dans la conjoncture actuelle la possibilité que la valeur des biens immobiliers puisse encore progresser.  Pour le moment, les prix de l’immobilier n’ont pas trop baissé car ils sont soutenus par des taux d’intérêt historiquement très bas eux aussi. Ce qui est à craindre si on est propriétaire, c’est qu’une remontée des taux d’intérêt réduit considérablement les acheteurs.

L’offre et la demande se trouvant déséquilibrés, les prix de l’immobilier risquent de chuter comme dans les années 90. C’est pour cela, que bien qu’étant propriétaire, j’ai revendu ma maison au plus haut du marché, il y a un an, pour reprendre une location. L’argent de la vente de ma maison placé en banque me rapporte plus d’intérêts que le montant de ma location.

Je n’ai donc plus à craindre une baisse du marché immobilier, mon argent est sécurisé et le marché baisse fortement comme je le pense, je pourrais me racheter dans quelques années une nouvelle maison avec une décote de 20 à 40 %. Je pense donc que si on a terminé de payer son appartement ou sa maison, il est plus avantageux d’essayer de le revendre actuellement au plus haut du marché et de se mettre en location en attendant une décote importante de l’immobilier. Si les taux d’intérêt remontent, il y aura peu d’acheteurs qui pourront payer cash un bien immobilier. C’est un peu ce qui s’est passé aux États-Unis, des biens qui étaient évalués 1 million de dollars se vendent actuellement 500 000 à 600 000 $. Une maison n’a de valeur réelle que lorsqu’elle est vendue, tant qu’elle n’est pas vendue sa valeur n’est qu’hypothétique…

Faut-il acheter un appartement ou être locataire ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *